Un nouveau bureau pour la ROSE

Un nouveau bureau pour la ROSE

Le 17 mars dernier ont eu lieu les élections pour la présidence de la Région Ornithologique.

La liste menée par David Vettese a été élue avec une belle majorité.

Découvrons ensemble la nouvelle équipe.

Composition du Bureau

Pour la période de Mars 2024 à Mars 2027

PrésidentCommissaire GénéralConvoyeur

David VETTESE

vedavid83@gmail.com
Tél. : 06 95 08 46 08


Président AdjointSecrétaire

Jérémy PELLERIN

jeremypellerin.psittacide@yahoo.fr
Tél. : 06 82 01 70 38


Vice-PrésidentResponsable baguesTrésorier Adjoint

Henri BENAVENTE

henri.benavente@laposte.net
Tél. : 06 80 01 22 89


Trésorier

Daniel VILLON

daniel.villon@fiducial.net
Tél. : 06 88 97 05 33


Responsable Législation

Kamel LATRECHE

kamellatreche@orange.fr
Tél. : 06 61 12 90 13


Chargé du site internet et Facebook de la R.O.S.E.

Jany LECOMTE

janylecomte@orange.fr
Tél. : 06 16 44 08 65


Présentation de Kamel LATRECHE, notre nouveau responsable Législation

Je m’appelle Kamel Latreche, j’ai 50 ans et je réside dans le département du Var. Je suis marié et père de trois enfants. Je suis éleveur capacitaire pour plusieurs espèces de la famille des fringillidés et titulaire du certificat de capacité pour l’élevage d’oiseaux, ainsi que de l’autorisation d’ouverture d’établissement d’élevage d’espèces d’animaux non domestiques.

Je suis le président de l’association EIE FRANCE, Les Éleveurs d’Indigènes et Exotiques, et je suis également responsable de la protection et de la réglementation chez Hornemanni France. En outre, je suis membre fondateur de l’UNICAB (Union Naturaliste pour les Intérêts de la Conservation Animale et de la Biodiversité), où je suis reconnu en tant qu’expert en passereaux. Je suis également membre du club de l’OCI.

Je siège en tant que membre expert à la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) à la DDPP des Alpes Maritimes. J’ai remporté plusieurs titres aux championnats du monde, de France, international, régional et autres. Je suis en relation avec les douanes, l’OFB, des journalistes, des scientifiques et le cabinet du ministre de la faune sauvage captive.

J’ai également écrit plusieurs articles parus dans plusieurs revues, dont celle de la Fédération UOF, et j’ai rédigé un livre intitulé « Le Chardonneret élégant : le ténor des petits passereaux« .

David m’a demandé si je pouvais mettre mes compétences en matière de réglementation et de protection au service des éleveurs de notre région. Après avoir hésité, j’ai accepté pour aider nos éleveurs, en travaillant dans une équipe qui prône la bienveillance, l’intérêt général et en évitant tout conflit d’égos ou autre qui pollue le monde de l’ornithologie depuis trop longtemps.

Dans ces périodes très compliquées concernant la nouvelle liste dite positive en application de l’article 14 de la loi de 2021 sur la bien-traitance animale, nous avons réussi à sauver le certificat de capacité amateur grâce à la coalition d’UNICAB. Nous avons également demandé la mise à jour de l’arrêté du 11 août 2006 et nous sommes en attente de sa publication, tout en négociant concernant les quotas qui incluent les juvéniles et adultes, ainsi qu’une amélioration du fichier national I-FAP.

L’association que je préside mène des actions en faveur de la biodiversité en installant des nichoirs, des hôtels à insectes et en plantant des arbres et des haies. Nous sensibilisons les jeunes à travers des ateliers pédagogiques. De plus, nous mettons en place des programmes d’élevage en conservation ex situ.

À propos de l’auteur

Studio Communi-Mage administrator

Laisser un commentaire