Articles

Les membres de la ROSE maitrisent également la plume calligraphique.

Retrouvez toutes leurs parutions, touchant l’actualité nationale, la loi ou encore des articles de fond concernant les différents aspects de la passion des oiseaux : technique, conseils…

Chardonneret élégant

Rédigé par Kamel Latreche https://www.facebook.com/groups/1438848943041355

0 commentaire

Le grand défi CNJF des canaris couleurs

A noter dès à présent dans vos agendas. Le premier week-end d’octobre. 5 et 6 OCTOBRE, l’Oiseau Club de Palavas organise son concours. Et nous sommes heureux d’accueillir le grand défi CNJF des canaris couleurs. L’occasion vous est donnée de venir voir et concourir face aux plus beaux canaris de couleurs. Avec comme d’habitude, une […]

Un nouveau bureau pour la ROSE

Le 17 mars dernier ont eu lieu les élections pour la présidence de la Région Ornithologique. La liste menée par David Vettese a été élue avec une belle majorité. Découvrons ensemble la nouvelle équipe. Composition du Bureau Pour la période de Mars 2024 à Mars 2027 Président – Commissaire Général – Convoyeur David VETTESE vedavid83@gmail.comTél. […]

3eme Show Exotique Grand Sud : du 21 au 23 juin 2024 à Pérols (34)

Antibes Concours International COM le 19 et 20 Octobre 2024.

Informations de la Région Ornithologique du Sud Est – N° 16 : août 2022

Les Diamants mandarins à dos Orange « Alain GLEIZES »

http://www.oiseau-club-palavas-herault.com/actualites/ https://www.r13rose.fr/les-diamants-mandarins-a-dos-orange-alain-gleizes/  

Parasitologie digestive aviaire  » Vincent RIGAUD »

Parasitologie digestive aviaire

Premiers soins chez les oiseaux d-élevage – Fracture de l’aile « Vincent RIGAUD »

Premiers soins chez les oiseaux d-élevage – Fracture de l’aile – sans cas pratique

Premiers soins chez les oiseaux d-élevage – Fracture de la patte « Vincent RIGAUD »

Premiers soins chez les oiseaux d-elevage – Fracture de la patte    

Check-list sur Grosse Galère !!!….

par Alain Gleizes Ou Morts Subites en Nombre !!!.. et cas isolés… Histoire semblant « banale » mais qui peut arriver aussi bien aux « vieux boucs chevronnés » qu’aux nouveaux arrivants sans trop d’expérience… Cet hiver on m’a contacté pour m’informer et me demander ce que je pouvais penser ?…. de mortalités subites et non « expliquées » ?… Alors là ??!!!… Par exemple, un […]

Histoire d’hybrides…

Mâle Moineau du Japon blanc X Femelle Padda blanche. (Lonchura domestica X Padda oryzivora). Cet accouplement me tenait particulièrement à cœur, suite à certains échanges avec d’autres éleveurs au sujet du facteur « blanc » chez ces 2 espèces d’oiseaux et c’est toujours cette curiosité qui m’a poussé à poser les questions sur le caractère de transmission du blanc chez le padda.

Jany Lecomte chez les oiseaux d’amour

Portrait d’éleveur : le roseicollis reste une valeur sûre. On reconnait généralement Jany à son air de grand enfant toujours émerveillé par les oiseaux.

Portrait d’éleveur : Claude Audiger

Éleveur de la région nîmoise, Claude Audiger est bien connu dans le sud de la France pour sa passion des canaris. La délicatesse des tonalités pastel sans doute combinée avec le challenge de l’élevage ont sans doute orienté son élevage.

La biodiversité du genre Carduelis

Le chardonneret appartient aux oiseaux présents en Europe qui tombent, sous la législation en vigueur pour les oiseaux indigènes. Cette présentation, proposée par le club technique ICC France, fait le point sur les différentes sous-espèces que l’on trouvera à l’état sauvage.

Mélanisme Femelle Mandarin Brune

Voilà un oiseau qui a fait beaucoup parler de lui en septembre, lors d’un récent concours spécialisé en exotiques… Une star qui a tout fait pour se faire remarquer… même ne pas se laver pour passer devant l’objectif… !!

Plaidoyer d’un oiseau compliqué

Dos Pâle + Black Face + Poitrine Orange + Poitrine Noire (et porteur PN…?) Bon, … Je vois que mon maître a le dos tourné, j’en profite pour lui « piquer » la souris et cliquer… Je me présente, je suis née en 2006, fine et élancée je suis Dos Pâle, Poitrine Orange (çà me fait rougir d’en parler..), et porteur de Poitrine Noire (quel fardeau.. !!)

Mandarin Tintin

Huppe en Toupet. Je ne suis dans aucun standard et c’est pour çà qu’on m’aime ou que l’on me déteste. Certains parlaient même de me jeter aux chats. En plus de la « huppe » qui semble atypique… je parle… j’écris… et je lis… çà vous étonne ?

Les Intrigants Mandarins Dos Orange

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?…. Travail technique : constats et hypothèses. Depuis 2006 il en est sorti 23 dans mon élevage. Cette « nouvelle » couleur, et je dis nouvelle, car non répertoriée dans les classes, était cependant déjà connue en 2006 en Hollande, Belgique, quelques pays du Maghreb et certainement ailleurs ? Mais où ?…

Soigner ses Canaris

Un Canari en pleine forme et prêt pour la reproduction doit bénéficier de soins poussés de la part de son éleveur. L’hygiène est la clé de la réussite en matière d’élevage du Canari.

Salon International de l’Agriculture 2015

Depuis maintenant 4 ans notre passion peut s’exprimer devant un public que j’aurais tendance à qualifier de « grand public » car en effet des milliers de personnes passent, découvrent et s’intéressent. Nous, les animateurs, avons tout le loisir d’expliquer et argumenter ce qu’est l ’élevage et démontrer que ces oiseaux en cage ne sont absolument pas le fruit de captures ni d’importations mais pur produit de l’homme et que sans ce travail d’élevage nos compagnons n’existeraient pas.

Mandarin BF + PN + PO + « Dos Orange…? »… Combinaisons ou… Mutation ?…

Complication c’est sur… Les débats sont ouverts… Voila de nombreuses années que je jongle avec les différents facteurs de mutation que nous propose cette merveille de l’élevage qu’est le « Diamant Mandarin ».

Moineau du Japon, Modifications de plumage

La « Couronne », la « Huppe », la « Cravate », la « Coquille », la « Frisure »… On rencontre la notion de « Huppe » : appellation actuelle chez le Moineau du Japon présentant des phénomènes non traditionnels d’implantations de plumes au niveau de la tête, du crane, de la nuque et du cou.

Chez lui les chats sont maigres… Le Facteur « Panaché ou à Dessin » chez le Moineau du Japon

Le Panaché… casse tête ? Ou amusement ?. Il peut même faire peur… Trop souvent traité péjorativement, trouvons-y un intérêt précis…. Et si on classait ? On considérait ? On cherchait une qualité à cette «Tâche » ?….

Le genre Cyanoramphus

Les kakarikis, nom commun pour les membres du genre Cyanoramphus sont les perruches les plus connues en Nouvelle Zélande et les différentes îles et groupes d’îles du Grand Océan.

Recette de ma pâtée d’élevage

Je confectionne ma pâtée pour environ 2 jours. Elle est conservée au réfrigérateur. J’ajoute pendant tout l’élevage des graines germées qui ont pour effet de mieux nourrir les jeunes car les parents aiment beaucoup en manger.

Des perruches à collier d’Inde françaises…

Très appréciée des éleveurs, la Perruche à collier est retournée à la vie sauvage souvent par l’ouverture des volières d’éleveurs (évasion ou lâcher). On peut la trouver dans différents pays d’Europe.

La Mue

La mue chez les oiseaux, à l’instar d’autres animaux comme le serpent, est la période durant laquelle les oiseaux vont entièrement renouveler leur plumage.